Why Not Portraits?, 2019-2022

« Christophe Beauregard est reconnu pour son approche conceptuelle et son exploration des identités contemporaines à travers le prisme de la société de consommation et des médias. » Carole Schmitz, L’Œil de la photographie.

Photographe et artiste français, Christophe Beauregard se joue de nos certitudes par des mises en scène photographiques soignées. Ses images, loin du documentaire, opèrent comme des surfaces critiques : elles reflètent les représentations qui nous façonnent tout en les déconstruisant subtilement. Il fait souvent appel à des acteurs ou modèles pour construire des œuvres entre fiction et réalisme, heurtant ainsi la perception du spectateur.

Il traque au fil des clichés cet indicible moment où celles et ceux qui sont en apparence sans histoire incarnent, respirent et transpirent cet état d’esprit propre aux sociétés post-modernes : l’envie d’être unique tout en étant conforme aux normes.

Parallèlement à ses portraits de célébrités pour la presse française et internationale, il met en scène ses images dès les années 2000 dans des séries consacrées à l’univers du cirque (Pinder, 1993), aux SDF (Semantic Tramps, 2008), aux personnes tatouées (Pentimento, 2011), ou encore aux paparazzi (Hush… Hush, 2014). Plus récemment, Why Not Portraits ? (2023) revisite l’art du portrait en studio, tandis que Vianney D. (2019-2022) tente de circonscrire la non-binarité par la photographie.

Son travail a été exposé dans des institutions prestigieuses telles que le Centre Pompidou-Metz ou au CENTQUATRE-PARIS et à l’international, notamment à la Schirn Kunsthalle Francfort, au Museo dell’Opera del Duomo de Prato, et à la Fondation Alcatel-Lucent aux États-Unis. Il a également collaboré avec des marques de renom telles que LVMH, Dior, Publicis Groupe et Havas.

Auteur de plusieurs ouvrages, du controversé Semantic Tramps (2008) à Absolus. Let‘s Get High! (Cinabre éditions 2023 avec l’historien d’art Paul Ardenne), il vit et travaille à Paris, où il possède un studio au Bateau-Lavoir à Montmartre. Il est représenté par Ségolène Brossette Galerie.