-
dima
-
Vianney D.
Vianney D, 2020-2022
Déjouer les codes du moi© Christophe Beauregard Photographs
Ne voyons pas dans cette série la énième série sur la non binarité ou le genre, sur la photogénie de l’hybridation ou du transgressif, du voyeurisme du travestissement de l’homme / femme mais une réflexion sur le désir. D’un côté le désir d’être deux en un, d’être un tout, un absolu, avec ses frontières si vastes, de l’autre le désir de pouvoir appréhender ce tout.
Pour cette série Vianney est mon modèle, et iel est non binaire. Traiter par la photographie ce désir d’ambivalence et ce trouble de la perception de l’autre est un enjeu dans la continuité de mes recherches précédentes. Et aller chercher et trouver précisément ce qui n’est plus ni femme ni homme chez iel, et déjouer ainsi les codes du regard que la société nous a longuement appris à reconnaitre.
« Ici Christophe Beauregard nous présente sa toute dernière série réalisée autour d’une personne : Vianney Desplantes. Il est non-binaire. Il n’est pas seulement un homme, ni une femme. Il est double et à la fois unique.
À travers le portrait, sujet de prédilection du photographe, il va tenter de représenter cette ambivalence, cette recherche d’identité et de point net, dans ce mouvement perpétuel. Ainsi, Vianney Desplantes devient aussi l’auteur d’une performance. »
Texte Ségolène Brossette.
Exposition « Face à moi mon image », Ségolène Brossette Galerie, Paris